Cuisine Avenue, le blog

Interview de gourmet : Alice Greetham aka Liliskit

Posted on: 10 mai 2012

Alice Greetham aka Liliskit

Alice Greetham aka Liliskit

Notre série d’interviews de gourmets continue. Aujourd’hui c’est Alice Greetham, alias Liliskit, du blog Lili’s Kitchen qui a bien voulu répondre à nos questions.

Pouvez-vous svp vous présenter en quelques mots ?

Végétalienne (à l’exception des œufs que je choisis toujours d’élevage en plein air), je suis une amoureuse des animaux et de la cuisine. Pour moi, sans viande et sans lait ne veut pas dire triste et fade. La gourmandise est en effet un paramètre que j’applique toujours dans ma cuisine ! Parisienne de naissance, je me suis exilée très récemment en Provence où je profite du soleil et du grand air (et où je monte ma boîte de communication, d’événementiel, de rédaction et de traduction).

Qu’est-ce qui vous a amené à la cuisine ?

Contrairement à beaucoup, je ne peux pas dire que j’ai toujours aimé cuisiner. Dans ma famille, on aime manger et préparer des bons plats mais je m’y suis mise tard. Lorsque ma grand-mère a été hospitalisée, je crois qu’inconsciemment j’ai voulu prendre le relais. A ce moment-là, je passais du végétarisme au végétalisme et quand on ne mange ni viande ni laitages et qu’on est gourmand, eh bien il ne reste plus qu’à se mettre aux fourneaux… Et puis mon amoureux apprécie tellement ma cuisine (lui l’omnivore), que chaque jour, je veux faire plus et mieux… Enfin, depuis que j’ai mon blog, moi qui adore écrire et partager, cuisiner est ma passion.

Quelles sont vos marques préférées en cuisine ?

J’adore le bio et les produits que l’on trouve en épiceries fines. Pour la qualité des produits mais aussi pour le packaging que je trouve simple et raffiné. Je citerais donc Bjorg, Moulin des Moines, Au Bec Fin, Organi, Rustichella d’Abruzzo, Jean Hervé…

Quel est l’ustensile dont vous ne sauriez vous passer ?

Mon robot Magimix, sans hésiter ! Avec lui, je peux TOUT faire. Il est mon fidèle compagnon, celui grâce à qui je peux réaliser des pains, brioches, crumbles, salades, houmous, falafels… en deux temps trois mouvements !

Quel type de cuisine préférez vous ?

La cuisine dont je raffole le plus est la cuisine italienne. Elle est simple, sans prétention, nourrissante et conviviale. Lorsque je fais des pasta maison, des risotto, des gnocchi, des pizza, des focaccia, des ciabatta, des panacotta et des timarisu, je fais de la « vraie » cuisine. Je bats, je roule, je pétris… Il n’y a pas de chichis. La cuisine italienne est vraie, honnête… Comme elle devrait l’être.

Quel est le produit que vous aimez particulièrement cuisiner ?

La farine ! Pour moi, la boulange est un challenge de tous les instants. A lire la recette d’une brioche, d’une pâte à pizza, d’une focaccia ou d’un croissant, on se dit que ce n’est pas si compliqué que ça. Mais un peu trop de farine, pas assez d’eau, ou au contraire trop d’eau, et vous vous retrouvez avec une pâte dure, qui colle aux mains, trop liquide, pas assez souple… Je m’y suis prise à 3 fois avant de réussir à faire lever ma première brioche… ça veut tout dire !

Quelle est votre plus belle réussite culinaire ?

Les pastéis de nata. Je ne connaissais pas et pourtant, j’avais une folle envie d’essayer. J’ai soumis les petites pâtisseries à mes voisins portugais qui étaient plus que ravis… comblés ! « Vous êtes une artiste » m’ont-ils dit. La semaine précédente, j’avais longuement écouté la voisine qui parlait de son mal du pays. Ces pastéis lui ont rappelé sa famille et lui ont remonté le moral. Si c’est pas une belle réussite, ça !

A quelle table aimeriez vous être invité ?

A celle de mes lectrices qui sont pour moi de fines cuisinières… Et puis à celle des blogueuses que je suis et qui me font rêver.

2 Réponses to "Interview de gourmet : Alice Greetham aka Liliskit"

Un bel interview, on en apprend encore un peu plus! j’adore!
Bonne journée, à trés vite!

[...] Interview de gourmet : Alice Greetham aka Liliskit [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :