Cuisine Avenue, le blog

Interview de gourmet : La Cuisine & Caro

Posted on: 24 mai 2012

La Cuisine & Caro

Caroline Boutoille, auteure du blog La Cuisine & Caro

Notre série d’interviews de gourmets continue. Aujourd’hui c’est Caroline Boutoille, de Breux sur avre (dans l’Eure, en Normandie), auteure du blog « La Cuisine & Caro » qui a bien voulu répondre à nos questions !

Pouvez-vous svp vous présenter en quelques mots ?

Maman de 3 enfants, souriante, gaie, fonceuse et passionnée, j’adore apprendre et créer… et la cuisine est un formidable terrain de jeu pour ça ! Ancienne directrice commerciale, à 35 ans je prends aujourd’hui le temps d’élever mes enfants et de chercher la voie qui me permettra de m’épanouir… Mes passions et passe-temps sont en premier lieu la cuisine, la photo et l’informatique. Je pratique le fitness, le footing et la danse, et je dévore aussi pas mal de livres.

Qu’est-ce qui vous a amené à la cuisine ?

Des parents agriculteurs, une maman qui cuisine beaucoup, l’habitude des produits du jardin, des volailles, lapins et autres élevés à la ferme, et lorsque j’étais plus petite même du beurre et de la crème fraiche home made… forcement ça laisse des traces ! La cuisine est un art de vivre tout simplement. Je ne peux pas dissocier ma vie de la cuisine, j’ai toujours trouvé le temps et l’envie de cuisiner et de régaler ma petite famille et mes amis, même quand ma vie professionnelle m’imposait un rythme effréné. Je cuisine avec amour pour le plaisir des gens que j’aime, et je crois que c’est la meilleure recette.

Quelles sont vos marques préférées en cuisine ?

Pour l’alimentaire, je n’ai pas vraiment de « marque » préférée, j’utilise essentiellement des produits du jardin, du marché ou issus de producteurs locaux. Et pour les autres produits, la crème et le beurre d’Isigny, le chocolat Lindt ou Nestlé, les épices Thiercelin

En revanche côté ustensiles, je suis une accro des flexipans, ces moules sont bien pratiques, que ce soit pour des mini-tartelettes,  pour couler mes pâtes de fruits, réaliser des muffins, etc… Et j’apprécie aussi beaucoup l’aide de mon fidèle bras droit : chez moi, c’est le Cooking chef Kenwood.

Quel est l’ustensile dont vous ne sauriez-vous passer ?

Sans hésiter, la maryse ! J’adore plus que tout la pâtisserie et dans ce domaine, la maryse est LE truc indispensable. Pour mélanger sans casser, incorporer, saucer… Je déteste le gaspillage, d’ailleurs mes enfants ne me trouvent pas très drôle car il ne reste jamais beaucoup de matière à « lécher » dans les casseroles.

Quel type de cuisine préférez-vous ?

La cuisine Normande, j’entends par là la cuisine au beurre et à la crème fraiche… j’ai beaucoup de mal à cuisiner à l’huile.

Je suis très attachée à la cuisine traditionnelle française, même si je reste ouverte aux saveurs plus exotiques.

Quel est le produit que vous aimez particulièrement cuisiner ?

J’aime particulièrement cuisiner le sucré, dans tous ces états… tartes, choux, macarons, guimauve, biscuits, etc…

Concernant le salé, j’adore les St Jacques, parce que c’est délicieux, facile et rapide à cuisiner et à accommoder !

Quelle est votre plus belle réussite culinaire ?

Sans conteste mon « Filet mignon de Porc au miel et romarin, Purée de chou fleur, Semoule de brocoli, Légumes glacés et Emulsion de poivron rouge » puisqu’il m’a permis d’obtenir le titre de championne du monde de cuisine amateur ! Forcément une belle réussite et de beaux souvenirs…

A quelle table aimeriez-vous être invité ?

Je n’ai pas de table particulière à citer… je n’ai malheureusement pas la chance d’aller au restaurant très souvent, alors je dirais à toutes les bonnes tables, à partir du moment où le restaurateur est honnête, j’entends par là qu’il respecte ses clients et ses produits en cuisinant des produits frais et en bannissant le tout prêt ! J’aime particulièrement découvrir de nouvelles associations de saveurs, mais aussi tout simplement déguster un plat traditionnel particulièrement bien travaillé sur le plan gustatif comme visuel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :