Interview de gourmet : Marie Claire Saint Maux

Marie Claire Saint Maux

Marie Claire Saint Maux, une personnalité et des recettes qui vous prennent... aux tripes 🙂

Notre série d’interviews de gourmets continue. Aujourd’hui c’est Marie Claire Saint Maux qui a bien voulu répondre à nos questions.

Pouvez-vous svp vous présenter en quelques mots ?

Marie Claire Saint Maux 72 ans fiancée, vivant dans le péché. Maman de 3 enfants et de 11 petits enfants. J’ai quitté la Belgique quand j’avais 6 ans, hier ou presque, pour trimballer mes valises dans 13 pays d’Afrique du Nord, centrale, de l’Ouest, de l’Est et du Sud, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Sud. J’en ai visité 33 autres et vécu dans 76 maisons.

Diététicienne de formation. Artiste de naissance, probablement : http://www.afriquartquilt.be.
Gourmande par hérédité :  http://undemisieclederecettes.blogspot.com et http://latriperie.blogspot.com.

Qu’est-ce qui vous a amené à la cuisine ?

Ma maman adorait les bonnes et belles choses et était sans cesse à l’affût de recettes innovantes.
A 13 ans lors d’un des voyages de deux semaines en bateau de Belgique vers le Congo j’ai commencé mon premier carnet de recettes en notant les menus.
A 14 ans j’ai été invitée par les parents d’un ami de classe au resto, j’avais choisi des cuisses de grenouilles et un pigeonneau aux petits pois, c’est resté un grand jour dans ma mémoire.
A 18 ans comme j’avais vécu en pension, je ne savais pas cuire un œuf sur le plat ni préparer du café. Maman ne s’inquiétait pas, elle était certaine que ma gourmandise me tirerait d’affaire.
J’ai fait du chemin depuis et je garde par écrit, le souvenir de tous les repas que j’ai servis à mes invités depuis 1960. Je ne comptais pas du tout faire un blog avec le blabla qui va avec, mais plutôt un livre de recettes pour le transmettre à mes petits-enfants, mais Jean Paul Brigand* m’a grondée et depuis lors je fais un effort.

Quelles sont vos marques préférées en cuisine ?

Je n’ai aucune marque d’ustensile préférée. J’ai toujours, dans tous les pays défavorisés dans lesquels nous avons vécu, appris à me débrouiller avec les moyens du bord. Je déteste la société de consommation actuelle. Tout fait farine à bon moulin.

Quel est l’ustensile dont vous ne sauriez vous passer ?

Comme Cédric : le petit couteau. Je pars en vacances dans 2 jours, il est déjà dans la boîte de voyage.

Par contre si on me demande : quelles sont les épices dont je ne pourrais pas me passer ? Je répondrais que j’en emporte toujours une trentaine dans cette même boîte.

Quel type de cuisine préférez- vous ?

A peu près toutes en dehors du foie cru du Liban et des œufs fécondés et pourris des Philippines.

Quel est le produit que vous aimez particulièrement cuisiner ?

Pareil, presque tout, j’aime la variété. Je me suis lancée dans l’aventure d’un nouveau blog avec http://latriperie.blogspot.com pour que cette tradition ne s’évanouisse pas dans les mémoires. J’adore les abats.

Qu’est-ce que je n’aime pas cuisiner ?

Le sucré.

Quelle est votre plus belle réussite culinaire ?

Mon opinion varie, aujourd’hui je répondrais : des joues de boeuf aux patates douces et aux chataîgnes d’eau au curry vert. Avec l’accord de mes invités je m’accorderais de nombreux votes.

A quelle table aimeriez vous être invité ?

Au restaurant Incanto tenu par le Maître des abats Chris Cosentino dit offalchris.

* NDLR : Jean Paul Brigand édite le blog Lugar do Olhar Feliz, La cuisine du jardin. Jean Paul a bien voulu répondre également à nos quelques questions. Son interview sera publiée ici très prochainement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.