
Isabel Mota, auteure du blog Feuille de choux
Notre série d’interviews de gourmets continue. Aujourd’hui c’est Isabel Mota auteure du blog Feuille de Choux qui a bien voulu répondre à nos questions.
Pouvez-vous svp vous présenter en quelques mots ?
Isabel Mota, 28 ans, je vis à Strasbourg depuis peu. Je rédige le blog www.feuilledechoux.fr avec Laetitia, ma « best friend for life » ! Nous sommes 2 gourmandes qui avons voulu donner une dimension plus savoureuse à notre existence ! Nous venons du web alors pourquoi pas une aventure culinaire virtuelle ? On publie chaque jour une recette ou un article sur l’univers culinaire.
On aime tester des nouveaux produits, ou des recettes du monde et les partager avec ceux qui nous lisent. On propose aux personnes qui nous entourent de rédiger aussi sur des sujets qu’ils aiment.
Qu’est-ce qui vous a amené à la cuisine ?
Quand j’étais petite, je faisais les gâteaux familiaux du dimanche. Puis, étudiante, j’ai nourri (avec plaisir) ma bande de copains affamés avec des plats conviviaux (mon 20 m2 au 7 ème étage sans ascenseur était un lieu de RDV, car juste à côté de l’école). Dans la vie, les moments conviviaux
s’accompagnent toujours de plats gourmands ou de douceurs.
Quelles sont vos marques préférées en cuisine ?
Aucune. La fidélité à une marque ce n’est pas mon truc ! J’aime la diversité et essayer de nouveaux produits. C’est valable pour les accessoires comme pour les ingrédients. Je crois plus à l’envie de faire pour réussir qu’à l’outillage !
Quel est l’ustensile dont vous ne sauriez vous passer ?
Mon appareil photo. Je voyage un peu, et c’est indispensable pour garder des souvenirs des paysages comme de ce que j’ai mangé d’étonnant ! Et puis pour Feuille de choux, on fait nos photos nous-mêmes et on essaie de les faire bien. J’ai un reflex Sony et je ne peux pas vivre sans lui. Les jours où je ne prends pas de photos sont très rares !
Quel type de cuisine préférez vous ?
J’aime la cuisine de terroir. Je chéris le terroir français qui offre de nombreuses personnalités. Mais j’affectionne aussi la cuisine méditerranéenne, orientale, asiatique ainsi que celle des îles. Ce qui est important pour moi, c’est l’authenticité d’une cuisine plus que ces origines.
Quel est le produit que vous aimez particulièrement cuisiner ?
J’ai une attirance vers les produits artisanaux quels qu’ils soient. J’évite dans la mesure du possible les produits industriels. Et j’aime surtout les produits qui ont de la personnalité. Dans des registres très différents et dans le désordre : le comté, le gingembre, le chocolat 70%, la morue, les
aubergines, le curry, le foie gras… Tout ça quoi !
Quelle est votre plus belle réussite culinaire ?
La tarte Tatin à 4 mains, que l’on fait avec ma moitié. Il s’occupe du sablé breton et moi des pommes caramélisées. C’est une réussite au niveau du moment de partage et d’échange tout d’abord. Et puis, ne soyons pas modestes, c’est surement la meilleure tarte Tatin au monde ! Le sablé au beurre est bien épais, les pommes sont baignées dans le caramel au beurre. Servie uniquement avec de la crème fraîche épaisse, lorsqu’elle est encore tiède. C’est dans mon top 3 des desserts !
A quelle table aimeriez vous être invité ?
Bien qu’il soit très médiatisé, j’adorerai bruncher à la campagne avec Cyril Lignac. Je dois avouer que j’adore son accent, mais pas que ! J’aime sa chaleur et le fait qu’il soit très accessible. Il aime les gens, il partage avec générosité son savoir. De plus, il met en valeur les produits de terroir, en toute simplicité.
Bravo pour cet interview Miss.
Merci Martine! 🙂
Le début de la gloire !! Je t’en souhaite pleins d’autres.