Cuisine Avenue, le blog

Interview de gourmet : Virginie Vanseveren du blog Une Pincée de Gourmandise

Posted on: 14 juin 2012

Une pincée de gourmandise

Virginie du blog Une pincée de gourmandise

Notre série d’interviews de gourmets continue avec Virginie Vanseveren du blog Une Pincée de Gourmandise.

Pouvez-vous svp vous présenter en quelques mots ? 

J’ai 38 ans, je suis une picarde qui par amour a atterri à Lille. J’aime le rock, le jardinage, me balader dans la nature, les romans policiers et d’histoire et bien sûr les livres et les magazines de cuisine que je dévore.

Qu’est-ce qui vous a amené à la cuisine ?

Je pense que c’est avant tout la gourmandise et aussi la curiosité. Quand j’ai rencontré mon mari, je ne cuisinais pas à part le chili con carne. Un jour, il m’a avoué en avoir marre de manger du chili à chaque fois qu’il venait me voir. Alors j’ai commencé à chercher d’autres recettes. Puis je me suis mise à regarder les toutes premières émissions de Cyril Lignac et je me suis lancée car j’avais l’impression que les recettes étaient accessibles même pour une débutante en cuisine comme moi. Puis j’ai pris goût à la cuisine jusqu’à ce que ça devienne une passion. J’apprends petit à petit en tentant de nouvelles recettes…

Quelles sont vos marques préférées en cuisine ?

Il y’a quelques marques avec lesquelles j’aime cuisiner pour la qualité de leurs produits comme Magimix, Mastrad et les chocolats Barry. Je regarde la qualité du produit avant la marque. Pour ce qui concerne les aliments, je m’attarde aussi à la qualité, la provenance et le mode de production en privilégiant les produits bio et/ou locaux.

Quel est l’ustensile dont vous ne sauriez vous passer ?

Mon couteau de découpe, ma sauteuse avec son revêtement anti-adhésif en pierre naturelle et ma toute nouvelle cocotte Le Creuset que le père Noël m’a apporté.

Quel type de cuisine préférez vous ?

Impossible de répondre à cette question, je suis tellement gourmande et mes goûts sont très éclectiques. J’aime beaucoup la cuisine asiatique et notamment la cuisine japonaise. Mon plat préféré est sans doute le risotto. J’adore les pâtes aussi, le poetsch vleesch et les autres spécialités du Nord, le fromage, les St Jacques etc… Et surtout les gâteaux !

Quel est le produit que vous aimez particulièrement cuisiner ?

Le chocolat ! J’adore faire des gâteaux. C’est dans la pâtisserie que je m’amuse le plus. Et comme j’adore le chocolat, il y’en a souvent dans mes gâteaux. J’aime beaucoup cuisiner aussi le potiron, le potimarron et la courgette. Ce sont des légumes formidables qui se prêtent à tout type de cuisine et dont je me régale. Et quand ils viennent de mon potager, je les aime encore plus.

Quelle est votre plus belle réussite culinaire ?

J’ai du mal à juger ma cuisine mais les deux recettes qui me viennent immédiatement à l’esprit sont la bûche au chocolat blanc et aux fruits de la passion que j’ai faite à Noël et la tarte au citron meringuée que je viens de tester ce week-end.

A quelle table aimeriez vous être invité ?

Il y en a beaucoup, celle d’Alain Ducasse me tente énormément et je rêve de goûter aux créations de Christophe Michalak.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :