Interview de gourmet : Nathalie Detail du blog La serviette sur la table

La serviette sur la table, le blog de Nathalie Detail

La serviette sur la table, le blog de Nathalie Detail

Notre série d’interviews de gourmets continue avec Nathalie Detail du blog La serviette sur la table.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Même si chaque jour je rejoins mon bureau parisien pour mon activité professionnelle, j’habite la campagne, le Perche plus exactement, une région qui respire bon le terroir. Ce choix, parfois fatiguant, je l’ai fait début 2006 après en avoir mis dans la balance les points forts et les points faibles. Ai-je surévalué les points forts ? En tout cas, six ans après, je continue à apprécier les courgettes rondes de mon petit potager, les groseilles et les cassis de mes arbustes que je ressors de mon congélateur pour égailler mes tartes fines en plein hiver, les abricots qui deviennent médaillons, confitures ou sorbets.

J’aime les fromages de chèvre frais moulés à quelques kilomètres de chez moi, le miel qui viendra caraméliser mes joues de porc marinées et tous ces bons produits qui, empreints de ruralité, restent abordables et engendrent des amitiés fortes.

Qu’est-ce qui vous a amené à la cuisine ?

C’est sûrement devant le fourneau de ma grand-mère que mon intérêt pour les cuillers en bois à commencer. Normande, tout à débuter par la crème fraîche, le bon beurre et les produits de la mer en direct de Port en Bessin. Puis la cuisine méditerranéenne m’a fait de l’œil avec ses légumes colorés qui n’attendent qu’une pointe d’ail pour exulter et ses crèmes brûlées qui s’offrent un air de lavande.

Un peu plus tard ce sont les cuisines du monde qui ont commencé à conquérir mes placards avec leurs tagines et woks. Bref je suis curieuse, j’aime cuisiner mais la véritable raison qui me pousse devant mes fourneaux c’est la convivialité et les repas avec famille et amis.

C’est pour partager que je cuisine et que j’ai créé mon blog : http://www.signe-deco.org.

Quelles sont vos marques préférées en cuisine ?

Au-delà des marques elles-mêmes, j’aime bien faire un tour dans les magasins de la chaîne Culinarion où la variété des ustensiles et matériels allie qualité, prix, continuité et innovation. J’apprécie les poêles et sauteuses de la série Chef de Tefal. J’utilise une gazinière grand format (90 cm), 5 feux gaz de chez Arthur-Martin/Electrolux. Depuis que j’ai découvert le Glacier de Magimix, les sorbets sont devenus un véritable plaisir.

J’aime les pâtes Barilla mais aussi les tagliatelles fraîches de chez Lustrucu.  Pour les condiments j’opte pour Maille en général.

Côté vin j’apprécie particulièrement un bon Médoc bio, le Château Moulin de l’abbaye. Pour le reste, soit j’achète du frais sans marque, soit je cueille dans mon propre jardin.

Quel est l’ustensile dont vous ne sauriez vous passer ?

Même si rien n’est indispensable mais que tout est nécessaire, il est vrai que mon bol doseur et ma balance, c’est tout bête, trônent en bonne place sur mon plan de travail. Autre outil important quand je cuisine beaucoup : le lave-vaisselle… et c’est encore plus vrai quand c’est mon mari qui cuisine ou qu’il me donne un coup de main.

Quel est le produit que vous aimez particulièrement cuisiner ?

Tout reste un plaisir. De la tranche de foie gras poêlé au sorbet d’abricot, de la salade composée la plus simple à la plus élaborée, de la viande la plus fine aux hamburgers-maison, j’aime travailler tout ce qui apportera du bonheur à table. J’aime travailler le poisson si je sais que c’est un bon poisson et non pas un panga à l’élevage incertain.

J’aime finaliser une marinade dans laquelle quelques grillades attendront l’appel du barbecue. J’aime tailler des légumes pour les rendre plus tendres ou au contraire garder tout leur croquant. Donc pas de véritable préférence, la seule importance reste que ce produit soit bon, frais et le plus naturel possible.

Quelle est votre plus belle réussite culinaire ?

C’est surtout à mes convives qu’il faudrait le demander. C’est difficile comme question, il faudrait presque créer des catégories car j’ai des fiertés (mais aussi des déceptions) dans plusieurs domaines. J’aime mon poulet au gambas, ma paupiette de veau à la sauge, ma crème brûlée au foie gras, mon saltimbocca de sardines, ma charlotte blanche et bien d’autres choses.

Mais ma véritable réussite culinaire c’est quand mes invités me disent:  » qu’est ce que tu as encore préparer pour nous régaler » et qu’ils continuent à revenir. J’ajouterais à la liste, ma rubrique « cuisine des enfants » sur mon blog…

A quelle table aimeriez vous être invitée ?

Probablement chez beaucoup de chefs étoilés avec une petite préférence pour Jean-François Piège au Thoumieux mais aussi dans quelques auberges perdues dans les recoins de nos belles provinces où authenticité et terroir sont sur table à côté du sel et du poivre. Un passage à La Closerie des Lilas à Paris rien que pour la carte des desserts de William Lamagnière me paraît être une évidence.

3 réflexions au sujet de « Interview de gourmet : Nathalie Detail du blog La serviette sur la table »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.